Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Plus que jamais, le philosophe excommunié par la Synagogue est actuel. Il fallait le plus grand spécialiste de Spinoza pour nous faire comprendre en quoi cet hérétique est notre frère et notre contemporain. Un fondamental. On a souvent voulu expliquer les oeuvres par la vie de leur auteur. Ariel Suhamy fait l'inverse : il raconte ce qu'on sait de la vie de Spinoza à la lumière de sa doctrine. Son objet, c'est donc la vie humaine, la " vie véritable ", celle qui ne se définit pas par la simple circulation du sang et la durée de l'existence, mais par l'intelligence de Dieu, du monde et de soi, et par les actes qui en découlent.Alors, comment l'auteur de l'Ethique a-t-il vécu ? Comment a-t-il mis en application sa pensée ? Les mythes qui entourent cet homme, ce que l'Histoire peut reconstituer de sa vie, ne dériventils pas aussi de cette pensée et de sa réception ? Un livre novateur pour redécouvrir Spinoza.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Spinoza staat vandaag bekend als de radicale verlichter, de filosoof van vrijheid. Dat is slechts de halve waarheid. Voor de geniale zeventiende-eeuwse Amsterdammer draait namelijk alles rond ‘God, de mens en zijn heil’. Van bij het begin gaat het in zijn werk steeds om hetzelfde: is er een weg naar het ware geluk? Spinoza onderscheidt niet één, maar twee dergelijke wegen: de brede religieuze weg voor de massa en het steile pad van de filosofie voor de enkeling. Telkens staat God centraal. Voor de hedendaagse lezer is die obsessie met God en met religie haast onbegrijpelijk. In plaats van Spinoza aan te passen aan de huidige opvattingen, wil Herman De Dijn juist de ‘ethisch-religieuze’ kern van Spinoza’s visie herontdekken. Spinoza is een echte anomalie. Hoewel geen christen, is hij een radicale hervormer van het christendom als massareligie. Hoewel een verlichtingsdenker, ontwerpt hij een rationele ethiek die paradoxaal genoeg uitmondt in een filosofische religie. De God van Spinoza is echter niet de God bevestigd in het theïsme en genegeerd door het atheïsme. Het is de God, Natuur, de Oer-bron van een wereld zonder zin of doel. Hoe is heil mogelijk in een dergelijke wereld?
Choose an application
L'interprétation spinoziste des cinquante dernières années a presque systématiquement assimilé les notions d'« aptus » et de « potentia ». Un retour philologique sur les deux notions confirme leur distinction fondamentale et produit dans le texte du xviie siècle de nombreux effets conceptuels
Spinoza, Baruch --- Aptitude --- Philosophie. --- Spinoza, Baruch (1632-1677). --- Critique et interprétation. --- Terminologie. --- Spinoza
Choose an application
Political philosophy. Social philosophy --- Hobbes, Thomas --- Spinoza, Baruch
Choose an application
Metaphysics --- Jewish religion --- Jodendom --- metafysica --- Maimonides, Moses --- Spinoza, Baruch
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|